fotolia_105031429
Agadir est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte atlantique, dans la région du Souss, à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d’Essaouira et à 235 km à l’ouest de Marrakech. Agadir est le chef-lieu de la région administrative Souss-Massa et de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.

D’après le recensement de 2014, Agadir comptait cette année-là 421 844 habitants (Gadiris en français, Gougadir/Oultougadir en tachelhit, Gadiri/Gadiria en arabe), et la population de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane était de 600 599 habitants. Trois langues sont pratiquées dans la ville : l’arabe, (essentiellement la darija, l’arabe dialectal marocain) ; le tachelhit (ou berbère) par les Imazighen (Berbères Chleuhs ou Icelḥiyen) ; et le français.

Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été entièrement reconstruite avec des normes parasismiques obligatoires.

C’est désormais la plus grande station balnéaire du Maroc au climat exceptionnellement doux tout au long de l’année. Depuis 2010, bien desservie par les vols low cost (« bas prix ») et l’autoroute jusqu’à Tanger, la ville attire de tous horizons et connait une croissance annuelle de plus de 6 % par an en demande de logements alors que la production dépasse à peine 3,4 %