View over the city of Casablanca, Morocco
Casablanca est une ville située au centre-ouest du pays, chef-lieu de la région de Casablanca-Settat, capitale économique du pays, plus grande ville du Maroc et la première métropole du Maghreb en population, située sur la côte atlantique, à environ 80 km au sud de Rabat, la capitale administrative.

Son territoire, à distinguer de celui de l’agglomération casablancaise, d’une superficie de 386,14 km2correspond à celui de la préfecture de Casablanca.

Depuis 2002, la ville est dirigée par la municipalité de Casablanca et divisée en 16 arrondissements.

Lors du recensement de 2014, sa population était de 3 359 818 habitants, faisant d’elle la ville la plus peuplée du Royaume. La population de l’aire urbaine est estimée à 4 270 750 habitants en 2015.

Rendue également célèbre par le film Casablanca (1942), la ville possède un patrimoine architectural moderne important, dû à la diversité architecturale qu’elle a connue pendant le XXe siècle, où elle était alors le « laboratoire de la modernité » d’une nouvelle génération d’architectes qui débarquaient directement des bancs de l’École des beaux-arts de Paris.

Casablanca possède certaines des plus grandes et belles mosquées de la planète et la plus importante en taille du Maghreb, la Mosquée Hassan II, véritable symbole de la ville, dont le minaret est le plus haut du monde.